Noeud Couronne Chinoise
Manifestement d’année en année, nous ne pouvons pas échapper à l’arrivé de l’hiver. L’été est bel et bien terminé et il temps de rester bien chaudement à la maison, avec un grand mug de chocolat chaud…suisse, bien sûr !
Et si vous êtes comme moi, vous allez certainement profiter de ce temps maussade pour décorer la maison, faire des petits gâteaux au four, et faire plein de tutoriels Do It Yourself.
Alors j’ai pensé à faire une petite vidéo d’un nœud que j’aime particulièrement pour que vous puissiez à votre tour vous amuser à l’apprendre durant les froides journées de novembre.
En espagnol il s’appelle « Nudo Corona china o Cuadrado », en français ce serait quelque chose comme « Nœud Couronne Chinoise »
C’est un de mes noeuds préférés pour tisser les suspensions de plantes (si vous allez voir les suspensions pour plantes vous remarquerez). Il est résistant, élastique et permet des variations très singulières en fonction de la quantité de fils et de couleurs utilisés.
Les matériaux :
- Un anneau en bois ou autre.
- 4 fil de 70cm de longueur: Je vous conseille utiliser de la corde du coton ou paracord d’au moins 4mm. Si vous choisissez une corde trop fine, vous allez avoir du mal à vous repérer. Vous trouverez cette corde dans les magasins de bricolage et loisirs.
Astuce : Je vous conseille de commencer avec des fils de couleurs différentes pour mieux vous retrouver.
Voici la vidéo !
Étapes :
- Pour commencer, séparez les 4 bandes pour former un X.
- Commencer à serrer dans le sens des aiguilles d’une montre en passant la première bande sur la seconde.
- Tresser dans le même sens passer la deuxième bande sur la première et la troisième bande.
- Continuer à passer la troisième bande sur la deuxième et la quatrième bande.
- Terminer le nœud en passant la quatrième bande sur la troisième bande, puis la passer dans la boucle formée par la première bande.
- Tirez les 4 bandes avec la même force pour serrer le nœud.
- Répétez les étapes ci-dessus, mais cette fois dans la direction opposée (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Continuez à tresser, en changeant de direction après chaque nœud, jusqu’à ce que vous ayez un long cordon.