Petite boule de neige qui es tu ?

On va apprendre à faire une petite boule de neige en Macramé!

Ça fait longtemps que cette petite boule de neige a attiré mon attention.

Pourtant ça m’avait l’air si difficile à réaliser, que je l’ai laissé pour plus tard et j’ai continué avec mes chers nœuds, si familiers, que j’aime tellement…

Mais aujourd’hui, je me suis réveillé avec l’envie d’apprendre un nouveau nœud, et la petite boule de neige a réapparu dans mon esprit …. mais… comment s’appelle-t-il ce nœud ? « Petite boule de neige »… je ne pense pas.

Alors j’ai cherché et j’ai trouvé. Ce joli nœud s’appelle « Poing de singe » et son origine provient comme de nombreux autres nœuds utilisés en macramé, des marins.

Ce nœud sert à faire « La pomme de touline » qui est utilisée en marine comme lance amarre pour faciliter le lancement des cordages.

Ce que je vous propose ce n’est pas de s’aventurer en haute mer mais plutôt qu’on apprenne ensemble à faire de belles boucles d’oreilles avec ce nœud.

Je vous préviens cela semble compliqué mais ce n’est pas du tout le cas ! Alors suivez les instructions jusqu’à la fin et vous verrez.

Préparez vous un thé, mettez de la bonne musique et mettez  les mains à la pâte !

 

Voici les matériels :

  • 1m50 de corde de coton de 3mm
  • Une bille d’1cm diamètre

Pour réaliser le « Poing de singe », il suffit de faire trois cercles entrelacés les uns dans les autres. Pour cela :

-1er cercle :

Coincez la bille entre vos doigts et entourez le cordage autour de cette dernière de façon à ne plus voir la bille. Le nombre de tour doit être adapté en fonction de l’épaisseur de la corde et de la taille de la bille (dans mon cas 4 tours). Vous avez fait le 1er cercle.

-2ème cercle :

Effectuez ensuite un premier virage afin de réaliser 4 tours supplémentaires autour des premiers tours. Nous avons donc le premier et le deuxième cercle.

-3ème cercle :

Réalisez à nouveau un virage en rentrant la cordelette à l’intérieur du premier cercle afin de réaliser 4 autres tours, autour des 4 précédents.

-Serrer :

Une fois que vous aurez réalisé vos 3 séries de 4 tours, il faudra ajuster un peu votre cordage et venir serrer l’ensemble. C’est là que ça se complique un tout petit peu.

Je vous conseille de commencer par le bout du dormant et de venir ainsi le cacher. Puis faites un premier serrage en tirant doucement sur la cordelette jusqu’à arriver à l’autre extrémité. Restez bien concentré car vous devrez serrer les cercles les uns après les autres.

Et voilà, maintenant vous savez faire le nœud « Poing de singe » et réaliser des super boucles d’oreilles comme les miennes !

noeud-poing-singe 16

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *